De la permaculture à l’isolation, de vastes chantiers mis en route
Après le succès des ruches et du Miel, nous continuons d’innover avec la permaculture. Profitant de l’aménagement par la ville de Versailles, de la piste cyclable de la rue porte de Buc, à la Communauté des Diaconesses de Versailles, le secteur de l’Arbre-Noviciat-ateliers a pris un nouveau visage avec des plantations renouvelées. Un espace entier est dédié avec quelques planches de permaculture, lesquelles ont été installées par un ami de la Communauté. Il revient au Noviciat de veiller à cet espace et à son développement.
Avec un petit potager, des herbes aromatiques, des fruits et des fleurs, avec nos amis du tiers ordre, nous entretenons cet espace dédié. Soucieuses des enjeux écologiques, nous espérons une petite production durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
Par ailleurs, la ville de Versailles avance dans le tri sélectif. Un organisme a été sollicité pour collecter et retraiter tous les déchets organiques. Nous sommes entrées avec joie dans ce mouvement. Enfin, l’isolation de nos maisons à Versailles et au Moutier est un grand sujet ! peu à peu le remplacement des huisseries nécessaires se met en place afin d’isoler au mieux les fenêtres. Des travaux ont commencé…vous pouvez d’ores et déjà nous soutenir.