Rejoignez-nous

Devenir « familier » 

Vous cherchez un lieu où donner, de façon régulière, de votre temps, de votre énergie, de votre savoir faire ?

Vous cherchez à poser cet engagement dans un environnement paisible, fraternel  et porté par la prière ?  N’hésitez plus à proposer votre aide à la Communauté ! Nous avons mille besoins et la rencontre des vôtres et des nôtres peut devenir une belle aventure !

Exemples de régularité : hebdomadaire (un matin, un après-midi ou plus) 3 à 4 semaines dans l’année (éventuellement renouvelables) après avoir fait une expérience « d’hôte communautaire bénévole »

PRENDRE CONTACT PAR EMAIL OU PAR TÉLÉPHONE EN VUE D’UN ENTRETIEN PRÉALABLE

Devenir « hôte communautaire bénévole »   

Vous voulez faire une pause dans votre vie, mettre à part un temps, un espace pour vivre autrement ?

Vous voulez faire l’expérience d’une vie régulière, communautaire, portée par la prière liturgique et le silence ? Vous ne craignez pas la solitude ? Vous vous interrogez sur l’orientation de votre vie ?

La Communauté vous propose de partager sa vie quotidienne pour un minimum de trois semaines. A Versailles ou au Moûtier (Haute Loire).

  • Vous êtes présents aux offices et aux repas communautaires
  • Vous participez au travail de la Communauté : 2H1/2 le matin et 2h1/2 l’après-midi
  • Vous bénéficiez de 2 jours de repos par semaine (mercredi & dimanche)
  • Vous participez modestement à vos frais de séjour  (de l’ordre de 5 euros par jour, selon vos possibilités)

POUR UN PREMIER CONTACT REMPLIR LE FORMULAIRE CORRESPONDANT ET L’ENVOYER AVEC LES DOCUMENTS DEMANDES PAR EMAIL OU PAR COURRIER

Par email : écrire à contact.communaute@fondationdiaconesses.org avec comme objet « hôte communautaire »

Par courrier : à Communauté des Diaconesses de Reuilly « hôte communautaire » , 10 rue Porte de Buc, 78000 Versailles

Devenir Diaconesse 

Notre vie consacrée est une vie qui se donne « pour toujours », sans retour en arrière.

Elle est la mise en œuvre sous une forme particulière de notre baptême. Il est le signe d’une vie en Dieu. La Règle de Reuilly parle du baptême comme « d’un fleuve qui va jusqu’à la mer »…. Cela signifie que la vie de baptisée est une vie orientée vers un accomplissement, « jusqu’au bout ! ». Ceci est vrai pour tout baptisé !

Il arrive que cette vie de baptisé prenne la forme d’un appel à une vie religieuse, monastique.

Il s’agit alors d’une vie de célibat consacré, d’obéissance à la Parole de Dieu, de partage intégral des biens, d’une sobriété de vie, et cela dans une Communauté de vie.

Pour entrer dans ce mode de vie, il faut non seulement un bon équilibre humain, mais aussi une longue préparation et un discernement.

Il se peut que quelqu’un pressente un appel à cette vie. Après un temps de découverte de la Communauté, la personne est accueillie dans 3 temps que sont le postulat, le noviciat puis les voeux et la consécration.

Le postulat

Il s’agit d’expérimenter la vie de sœur, de se laisser transformer par l’Esprit Saint, dans la prière. Acquérir des connaissances bibliques et théologiques, appréhender la vie monastique et s’immerger dans la vie communautaire à travers ses différents engagements.

Le noviciat

Ce temps d’ouverture permet d’affiner le discernement ; la postulante vit une immersion dans la vie quotidienne de la Communauté, elle partage sa prière. Elle est accompagnée dans sa découverte et son cheminement par une sœur.

Les voeux et la consécration

Au terme du noviciat, la soeur s’engage dans des vœux temporaires (2 ans environ) que sont : l’obéissance à Dieu dans la soumission mutuelle, le célibat consacré, et la mise en commun intégrale des biens. Enfin la sœur prononce ses engagements définitifs devant l’Eglise, c’est la consécration. Elle est accueillie pleinement dans la Communauté.