La Communauté au coeur de la Fondation des Diaconesses de Reuilly
Créée en 1841 par Caroline Malvesin et Antoine Vermeil, l’institution des Diaconesses de Reuilly a été reconnue d’utilité publique dès 1860. Elle a pris, après la loi de 1901, la forme d’une association. Par décret en date du 24 novembre 2009, elle est devenue une Fondation. La Communauté est inscrite au cœur de la Fondation Diaconesses de Reuilly, en particulier à travers quelques instances :
Le Groupe de Recherche
C’est l’un des comités de la Fondation Diaconesses de Reuilly. Il réunit les directeurs des établissements de la Fondation et quelques sœurs de la Communauté pour un temps de réflexion et d’échanges. Ce lieu existe depuis 40 ans et favorise la connaissance mutuelle et le partage de valeurs fortes de notre vie.
Le Comité d’aumônerie
Le Comité d’aumônerie est l’un des comités de la Fondation Diaconesses de Reuilly. Il est présidé par un pasteur. La personne chargée de la coordination des aumôneries présentes dans chaque établissement y trouve soutien et appui. Le comité d’aumônerie veille à ce que la dimension spirituelle, en particulier chrétienne, des personnes accueillies dans nos établissements puisse être prise en compte, quelles que soient leurs origines.
Le Comité d’éthique
Le comité d’éthique est l’un des comités de la Fondation Diaconesses de Reuilly. Il est présidé par le pasteur président ; la prieure participe à ses travaux. Une sœur est actuellement chargée de la recherche éthique dans la Fondation. Elle rend compte de son travail et trouve appui auprès de ce comité pour promouvoir cette dimension du soin et de l’accompagnement dans les établissements de la Fondation