Une vie ordinaire, une aventure intérieure
L’appel à l’origine de nos vocations est appel radical, qui nous sollicite toute entière. Un jour, l’appel du Seigneur a retenti. Il nous fait quitter certaines sécurités ordinaires pour risquer une vie à la suite du Christ.
Cette aventure est une aventure intérieure, qui concerne toute la vie, dans son ordinaire comme dans ses moments exaltants. Comment parler de la joie profonde de la liturgie ? De l’aventure secrète de la prière solitaire ? Comment parler de la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, cette manne qu’il nous faut cueillir dans le cœur à cœur avec Dieu ? Comment parler du jaillissement de joie lorsque la communion dépasse l’habitude, lorsque le pardon ouvre de nouveaux chemins de partage ?
Notre vie est infiniment ordinaire. Mais elle est traversée de l’ouverture permanente à l’autre qui vient à nous, à l’évènement qui nous convoque à sortir de nos habitudes, à entrer en rencontre, en accueil.
Une journée chez les Diaconesses de Reuilly
6h30 : la journée commence par un temps de méditation de la parole de Dieu et de prière personnelle.
8h30 : un premier moment de prière commune nous rassemble.
De 9h à 12h : chacune vaque à la tâche qui est la sienne, qui va du travail de maison, de secrétariat et de gestion, à l’accueil des personnes ou des groupes qui viennent chez nous, en passant par des préparations en vue d’animation de groupe, voire un travail professionnel salarié.
12h15 : l’office des Béatitudes au milieu du jour nous rassemble pour un temps toujours marqué par l’intercession pour les pasteurs de nos églises et le chant des Béatitudes.
Ce moment est suivi d’un repas en silence durant lequel l’une des sœurs fait une revue de presse sur les évènements du monde, la culture, les nouvelles d’églises. Le repas est suivi par un temps de rencontre autour du café, temps amical et fraternel.
Après un temps de repos, le travail reprend jusqu’à l’office du soir à 17h50.
19h : le repas du soir est également en silence accompagné de la lecture suivie d’un livre, soit de culture générale ou de spiritualité…
Le jour s’achève par la prière de complies, prière de remise du jour à la compassion de Dieu.
Tout au long de l’année
La semaine est rythmée par la sainte cène, le repas du Seigneur, le jeudi soir, et la célébration de la résurrection du Christ, le dimanche.
L’année est rythmée par les temps liturgiques, temps de l’Avent et Noël, du Carême et du temps pascal, de l’Ascension et de Pentecôte, ainsi que du long temps de l’Eglise ; l’année liturgique nous façonne au rythme des mystères de l’incarnation, de la passion et de la résurrection du Christ, sa vie qui se continue dans l’Eglise et le monde, en nous et par nous.
Le temps est aussi celui des années qui passent, des projets qui nous sollicitent, dans une vie qui va « jusqu’au bout ».