
Le travail artisanal participe de notre vie spirituelle comme de notre vie matérielle. « Si le travail ne nous menait inlassablement d’un amour à un autre Amour…. » ( La Règle de Reuilly). Depuis une trentaine d’années, la Communauté consacre une part de son temps à l’élaboration et à la vente de produits artisanaux.
Un travail artisanal
Le travail manuel apparaissait aux théoriciens du monachisme comme le plus adapté à l’alliance avec la prière ; c’est le travail en tant que tel qui va devenir prière. Sa grande qualité est de laisser l’esprit libre pour la prière. Les moines insistent de plus en plus sur la différence de leur travail par rapport à celui du monde, par la prédominance de l’homme sur la machine et non pas l’inverse. Concrètement, il offre la souplesse nécessaire aux interruptions dues aux offices. Les Communautés monastiques ont opté pour travailler, non plus sur la quantité de produits fabriqués, mais sur la qualité des produits et sur la manière avec laquelle ils sont réalisés.
L’artisanat est un mode de travail alternatif, particulièrement adapté à la spiritualité monastique par son sens inhérent de création.
Les couronnes de l’Avent

Comme l’année dernière, nous vous invitons à commander vos couronnes de l’Avent (moyen modèle 23 euros et grand modèle 26 euros), grâce au bon de commande à renvoyer par email artisanatversailles@fondationdiaconesses.org.
Des pièces uniques
Les produits sont des modèles uniques, originaux, entièrement faits à la main et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils sont confectionnés dans un esprit de prière et de silence.
Les soeurs se concentrent sur la qualité et l’unicité des produits artisanaux. La Règle de Reuilly peut se commander directement auprès des soeurs en Français mais aussi en Allemand.
À cela s’ajoute l’approvisionnement extérieur en provenance d’autres monastères amis.
Le livre de Soeur Evangéline en vente : » Soyez le ciel pour vos contemporains ! » Un commentaire spirituel de la Règle de la Communauté des diaconesses de Reuilly, par Soeur Evangéline. Editions Olivetan, 22 euros. A commander par email : artisanatversailles@fondationdiaconesses.org

Des livres uniques
Exposition-Vente chaque premier week-end de l’Avent (cette année vente par correspondance click and collect en raison des conditions sanitaires)
Cette année nous vous proposons une vente par correspondance. Consultez notre catalogue en ligne et passez vos commandes par téléphone ou email
Chaque année, les sœurs à Versailles organisent une grande exposition-vente des produits artisanaux. Les sœurs du Moutier quant à elles rejoignent le marché de Noël du village. Cette année la vente se fera essentiellement en click and collect ou par correspondance.
L’artisanat est prioritaire et un ressort dynamique dans notre activité communautaire. En effet, en plus d’être une source importante de nos revenus, il permet :
- Un travail en silence
- Un travail d’équipe
- Un travail alternatif
La boutique artisanat de Versailles propose cette année de la vente par correspondance click and collect en raison des conditions sanitaires

Artisanat de la Communauté
10 rue de Porte de Buc 78 000 Versailles
Actuellement fermé en raison des conditions sanitaires
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 14h30 à 17h30
Samedi de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Dimanche de 9h45 à 11h et de 13h30 à 17h30
Vous pouvez passer commande
- Par e-mail au : artisanatversailles@fondationdiaconesses.org
- Par téléphone au 01.39.24.18.87 ou 06.02.44.90.88
- Télécharger le bon de commande et le retourner par la poste (adresse sur le bon de commande)
La boutique artisanat du Moûtier propose cette année de la vente par correspondance click and collect en raison des conditions sanitaires

Artisanat de la Communauté
3 Chemin du Moûtier
La Costette
43520 Le Mazet Saint-Voy
Actuellement fermé en raison des conditions sanitaires
Vous pouvez passer commande
- Par e-mail au : artisanatversailles@fondationdiaconesses.org
- Par téléphone au 04 71 65 05 45
- Télécharger le bon de commande et le retourner par la poste (adresse sur le bon de commande)