Nos produits artisanaux

Le travail artisanal participe de notre vie spirituelle comme de notre vie matérielle. « Si le travail ne nous menait inlassablement d’un amour à un autre Amour…. » ( La Règle de Reuilly). Depuis une trentaine d’années, la Communauté consacre une part de son temps à l’élaboration et à la vente de produits artisanaux.

Un travail artisanal

Le travail manuel apparaissait aux théoriciens du monachisme comme le plus adapté à l’alliance avec la prière ; c’est le travail en tant que tel qui va devenir prière. Sa grande qualité est de laisser l’esprit libre pour la prière. Les moines insistent de plus en plus sur la différence de leur travail par rapport à celui du monde, par la prédominance de l’homme sur la machine et non pas l’inverse. Concrètement, il offre la souplesse nécessaire aux interruptions dues aux offices. Les Communautés monastiques ont opté pour travailler, non plus sur la quantité de produits fabriqués, mais sur la qualité des produits et sur la manière avec laquelle ils sont réalisés.

L’artisanat est un mode de travail alternatif, particulièrement adapté à la spiritualité monastique par son sens inhérent de création.

Une sélection de livres pour Pâques

De la mort à la vie du Pasteur Louis Pernot

La bonne nouvelle proclamée par Jésus est que la vie est offerte à chacun. Pourtant la mort reste dramatiquement présente dans nos existences. C’est pourquoi, dans les évangiles, chaque fois que cette mort se fait menaçante, elle est dépassée et même vaincue par le Christ. Car l’homme n’est pas condamné à la mort, mais promis à la vie. Le pasteur Louis Pernot étaye cette affirmation de foi par l’étude de six récits tirés des évangiles. Dans chacun d’entre eux, il montre qu’une force de résurrection venue de Dieu est à l’œuvre. Comme avec ce fils prodigue dont le père dit : « mon fils était mort, il est revenu à la vie ». La résurrection de Jésus au matin de Pâques ouvre la voie de notre propre résurrection, et cette résurrection n’est pas à attendre pour la fin des temps. Paul enseigne que, par la foi, nous sommes déjà passés de la mort à la vie avec le Christ. La croix de Jésus n’est une bonne nouvelle que parce que désormais, elle est vide. Et nous sommes ressuscités avec lui.

Résurrection, une histoire de vie de Daniel Marguerat

Cet ouvrage tente de dire ce qui est au-delà des mots. Il tente d’écarter le langage rouillé du catéchisme pour parler vrai. Que dit le Nouveau Testament sur l’après-mort ? Pourquoi, au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Israélites ont-ils soudain cru à une vie dépassant le trépas ? Pourquoi Jésus a-t-il si fortement cru à la résurrection ?

Mort et espérance de la résurrection de J.Ellul.

Dans ces conférences, J. Ellul montre, à partir de l’étude de la Bible, que la croyance dans la résurrection du corps et de l’esprit n’est pas biblique mais est héritée de la culture grecque. Il défend l’idée du salut universel offert par Dieu en Jésus-Christ.

Des pièces uniques

Les produits sont des modèles uniques, originaux, entièrement faits à la main et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils sont confectionnés dans un esprit de prière et de silence.

Les soeurs se concentrent sur la qualité et l’unicité des produits artisanaux. La Règle de Reuilly peut se commander directement auprès des soeurs en Français mais aussi en Allemand.
À cela s’ajoute l’approvisionnement extérieur en provenance d’autres monastères amis.

Le livre de Soeur Evangéline en vente :  » Soyez le ciel pour vos contemporains ! » Un commentaire spirituel de la Règle de la Communauté des diaconesses de Reuilly, par Soeur Evangéline. Editions Olivetan, 22 euros. A commander par email : artisanatversailles@fondationdiaconesses.org

Des livres uniques

Cette année nous vous proposons une vente par correspondance. Consultez notre catalogue en ligne et passez vos commandes par téléphone ou email

En raison des derniers confinements, des denrées périssables restent invendues, nous vous proposons donc de nombreuses promotions. Nous vous remercions pour votre fraternelle coopération! Rendez-vous dans notre boutique Artisanat de la Communauté

L’artisanat est prioritaire et un ressort dynamique dans notre activité communautaire. En effet, en plus d’être une source importante de nos revenus, il permet :

  • Un travail en silence
  • Un travail d’équipe
  • Un travail alternatif

La boutique artisanat de Versailles (librairie, alimentation, cosmétiques) est ouverte sur rendez-vous dans le respect des normes sanitaires et par correspondance en click and collect

Artisanat de la Communauté
10 rue de Porte de Buc 78 000 Versailles

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 14h30 à 17h30

Samedi de 9h45 à 12h et de 13h30 à 17h30

Dimanche de 9h45 à 11h et de 13h30 à 17h30

Vous pouvez passer commande

La boutique artisanat du Moûtier est ouverte sur rendez-vous dans le respect des normes sanitaires et par correspondance en click and collect

Artisanat de la Communauté
3 Chemin du Moûtier
La Costette
43520 Le Mazet Saint-Voy

Actuellement fermé en raison des conditions sanitaires

Vous pouvez passer commande