Le travail artisanal participe de notre vie spirituelle comme de notre vie matérielle. « Si le travail ne nous menait inlassablement d’un amour à un autre Amour…. » ( La Règle de Reuilly). Depuis une trentaine d’années, la Communauté consacre une part de son temps à l’élaboration et à la vente de produits artisanaux.
Un travail artisanal
Le travail manuel apparaissait aux théoriciens du monachisme comme le plus adapté à l’alliance avec la prière ; c’est le travail en tant que tel qui va devenir prière. Sa grande qualité est de laisser l’esprit libre pour la prière. Les moines insistent de plus en plus sur la différence de leur travail par rapport à celui du monde, par la prédominance de l’homme sur la machine et non pas l’inverse. Concrètement, il offre la souplesse nécessaire aux interruptions dues aux offices. Les Communautés monastiques ont opté pour travailler, non plus sur la quantité de produits fabriqués, mais sur la qualité des produits et sur la manière avec laquelle ils sont réalisés.
L’artisanat est un mode de travail alternatif, particulièrement adapté à la spiritualité monastique par son sens inhérent de création.
Une sélection de livres
« Grandeur nature » de Erri De Luca
Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d’enfants. J’en suis à moitié étranger : n’étant pas père, je suis resté nécessairement fils. » Autour de ce sujet très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif récurrent de son œuvre littéraire, Erri De Luca compose un thème et des variations pleins de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d’un nazi en cavale, la jeunesse révoltée de Mai 68 ou encore le directeur d’un orphelinat de Varsovie
« Paul de Tarse » de Daniel Marguerat
Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché… Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l’homme derrière les propos de Paul de Tarse ?
L’originalité du livre de Daniel Marguerat est d’immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l’apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l’homme Paul ? Qu’a-t-il vécu, expérimenté, souffert – au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ?
Ce qu’on appelle la « théologie de Paul » n’est pas une doctrine intemporelle, qu’on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s’est peu à peu construite.
On apprend ainsi comment l’apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Église une place et un rôle qu’elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l’universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.
Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu.
« Le défi de Jérusalem » de Eric-Emmanuel Schmitt
Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée,lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».
« Lettre à mes enfants éloignés de l’Eglise pour leur raconter ma foi », Antoine Nouis
Pasteur récemment retraité, Antoine Nouis propose dans ce texte un « bilan d’étape » à l’adresse de ses enfants. Ému de les voir devenus adultes, confrontés à des défis bien connus comme la parentalité ou inédits comme la crise écologique, le pasteur récapitule ses propres ressources dans l’espoir qu’elles puissent leur servir d’appui. Puisant dans l’Évangile avant tout, mais aussi dans l’alliance au long cours avec son épouse, c’est à la fois une parole pastorale et personnelle qui se déploie dans cette lettre, traçant…
« Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson
Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. » Sylvain Tesson.
« Chroniques du temps de peste » de François Cassingena-Trévedy
Lors du premier et du second confinement, dans le silence de la vie bénédictine, et pourtant en lien étroit avec ses amis de l’extérieur, François Cassingena-Trévedy a consigné ses réflexions sur une situation qui a plongé le monde dans la sidération. À bonne distance des controverses politiques, il interroge ici les chrétiens sur le sens de la foi, leur rapport à l’Eucharistie, dans des périodes où ils n’y ont plus accès, la relation au corps et à la sexualité, mais s’adresse aussi à tous les citoyens sur le danger du fanatisme religieux à la lueur des assassinats de l’automne 2020 et sur notre sens du commun. Ce livre, arraché aux heures sombres que nous traversons, interroge sur ce qui nous anime profondément pour rendre possible en chacun une renaissance intérieure.Moine bénédictin au monastère de Ligugé où il cumule les activités de maître de choeur et d’émailleur sur cuivre, François Cassingena-Trévedy, ancien élève de l’ENS et enseignant à l’Institut catholique de Paris, est aussi, en ses temps de permission, familier des grands espaces. Il est reconnu comme l’un des plus grands écrivains catholiques de notre époque.
La Bible Manuscrite
Nous avons participé avec plus de 500 participants à la réalisation de cette Bible en enluminant et recopiant l’intégralité du livre des Psaumes et du Nouveau Testament pendant la période du confinement/déconfinement de 2020.
Des pièces uniques
Les produits sont des modèles uniques, originaux, entièrement faits à la main et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils sont confectionnés dans un esprit de prière et de silence.
Notre miel a reçu la marque MONASTIC, ce qui est un gage de qualité pour notre production.
Les soeurs se concentrent sur la qualité et l’unicité des produits artisanaux. La Règle de Reuilly peut se commander directement auprès des soeurs en Français mais aussi en Allemand, en Norvégien, en Italien et à partir de septembre en Anglais.
À cela s’ajoute l’approvisionnement extérieur en provenance d’autres monastères amis.
Le livre de Soeur Evangéline en vente : » Soyez le ciel pour vos contemporains ! » Un commentaire spirituel de la Règle de la Communauté des diaconesses de Reuilly, par Soeur Evangéline. Editions Olivetan, 22 euros. A commander par email artisanatversailles@gmail.com
Des livres uniques
Cette année nous vous proposons une vente par correspondance. Consultez notre catalogue en ligne et passez vos commandes par téléphone ou email
En raison des derniers confinements, des denrées périssables restent invendues, nous vous proposons donc de nombreuses promotions. Nous vous remercions pour votre fraternelle coopération! Rendez-vous dans notre boutique Artisanat de la Communauté
L’artisanat est prioritaire et un ressort dynamique dans notre activité communautaire. En effet, en plus d’être une source importante de nos revenus, il permet :
- Un travail en silence
- Un travail d’équipe
- Un travail alternatif
La boutique artisanat de Versailles (librairie, alimentation, cosmétiques) est fermée en raison des travaux de la nouvelle gare du Grand Paris.
Elle ouvrira à nouveau ses portes dans des locaux flambants neufs au sein de la nouvelle direction générale de la Fondation au 14 rue de Porte de BUC, 78000 Versailles. Nous vous informerons de la date de réouverture.
Boutique « Les Ombrages » Artisanat et Librairie de la Communauté
Lundi, Mardi, jeudi et vendredi de 14H30 à 17H
Samedi de 10H à 12H et de 14H à 17H
Dimanche de 14H à 17H
10-14 rue de la Porte du Buc, 78 000 Versailles
Accès SNCF : Gare de « Versailles Chantiers », sortie «Porte de Buc»
Pour tout renseignement, contacter les « Sœurs de l’Artisanat »
- Mail : artisanatversailles@gmail.com
- Tel. : 06 02 44 90 88 / 01 39 24 18 80
Vous pouvez passer commande
- Par e-mail au : artisanatversailles@gmail.com
- Par téléphone au 01.39.24.18.80 ou 06.02.44.90.88
- Télécharger le bon de commande
- Par la poste (adresse sur le bon de commande)
La boutique artisanat du Moûtier est ouverte dans le respect des normes sanitaires
Artisanat de la Communauté
3 Chemin du Moûtier
La Costette
43520 Le Mazet Saint-Voy
Vous pouvez passer commande
- Par e-mail au : artisanatversailles@gmail.com
- Par téléphone au 04 71 65 05 45
- Télécharger le bon de commande et le retourner par la poste (adresse sur le bon de commande)