LETTRE DES SOEURS DE BAFUT

Lettre de Bafut – Janvier 2021 

Chers amis,

Nous remercions Dieu pour l’année écoulée de 2020. C’était une année de succès, pleine d’évènements bons et difficiles. Mais Dieu était avec nous pour nous conduire et nous protéger. Nous voulons vous exprimer, à vous, chers amis, nos sincères et chaleureux remerciements pour votre énorme support moral, spirituel et financier. Il est vraiment très nécessaire pour la vie de la communauté. Nous rendons aussi grâce à Dieu de ce que notre communauté est toujours vivante et progresse au milieu de ce temps de crise. Et nous prions Dieu de vous bénir abondamment pour tout ce que vous êtes et faites pour nous ! La situation politique du pays reste très difficile, personne ne connaît la fin, ce qui est très douloureux, car il y a toujours des hommes, des femmes et des enfants qui perdent leur vie. Malgré tout, nous avons avancé dans nos engagements de vie. Nous avons pris soin de nos différents lieux de vie. Depuis novembre 2020 nous avons essayé d’avoir toujours un petit groupe de sœurs à Bafut, pour que la maison soit habitée et non délaissée, comme les 2 années passées. Ce n’est pas facile, mais jusqu’à présent nous avons pu le réaliser avec nos prières et dans la confiance en Dieu. Dieu a utilisé la situation si difficile dans le pays pour nous bénir avec une nouvelle implantation à Foumbot, où notre communauté peut témoigner pour lui et cela, dans une région du pays, où nous n’aurions jamais pensé vivre. « Ses chemins ne sont pas les nôtres, ni les nôtres les siens » L’extension, la 2ème maison, est bien avancée. Les travaux du plombier, connexion de l’eau, pose des toilettes et l’installation de l’électricité sont faits, ainsi que les faux plafonds ; les sols sont cimentés ou dallés. Mais, il y a urgence de consolider la pente derrière les nouveaux bâtiments, pour sécuriser les maisons.  La chapelle est déjà installée et utilisée par les sœurs. Nous nous réjouissons d’habiter très bientôt les nouveaux locaux. C’est prévu pour mi- février. Ce qui est difficile, c’est que l’intensité du courant ne suffit pas pour éclairer tout le secteur. Il vient de l’église tout proche. Nous avons un groupe de sœurs qui continue de vivre à Bafoussam. Elles travaillent dans une école et dans l’hôpital de la PCC (Eglise Presbytérienne du Cameroun). Ce sont sr. Magdalene et sr. Hope. Sr. Claire travaille depuis 3 mois dans la comptabilité de l’hôpital, grâce à sa formation excellente, reçue il y a quelques années. Les machines pour la production des hosties sont toujours dans ce lieu de Bafoussam et les sœurs en font uniquement sur commande. Sr. Florence et sr Béatrice suivent une formation d’infirmière et vivent à Akum. Sr Angèle fait des études de « projet-management », pilotage de gestion à Bamenda. Quelques jeunes sœurs vont au collège près de Foumbot.

Notre Vie Spirituelle.

A Dieu soit la gloire! Il est important de dire que, malgré notre vie très active et dispersée, le centre de notre vie, la prière, est maintenu, même dans les lieux, où nous avons ajusté les horaires à cause du travail professionnel. Les journées mensuelles et la retraite annuelle ont bien eu lieu. Toutes les sœurs consacrées se sont réunies dans la bibliothèque de Bafut pour renouveler leurs engagements. (Voir photo bibliothèque Bafut). Toutes les réunions et la formation des sœurs professes, des sœurs professes temporaires et des novices ont continué en coordination avec notre pasteur, Henry Fru et sr Shalom. Nous sommes 18 sœurs professes, 6 temporaires, 2 novices et 7 postulantes. Nous remercions spécialement notre aumônier Fru pour sa fidélité, où il tient bon dans ces circonstances si difficiles. La production des hosties était la source de revenu la plus régulière. L’arrivée du covid 19 a arrêté cette source. L’atelier de couture donne de temps en temps une contribution pour notre vie quotidienne. Notre production agricole est une grande aide. Nous remercions nos amis de Bâle pour le cadeau qui nous permet l’achat d’un terrain cultivable à Foumbot. Les sœurs qui travaillent à Bafoussam apportent aussi de petits salaires. Tout cela nous aide pour nos dépenses quotidiennes, mais ne suffit pas toujours. Nous remercions Dieu de nous avoir gardé d’importants problèmes de santé et pour la guérison de plusieurs d’entre nous. Sr Mary-Ann a fêté ses 60 ans le 6 janvier et sr Faith ses 50 ans. C’était un moment de louange et de gratitude pour la communauté.

Nos Programmes :

L’école primaire d’Agyati de l’Eglise presbytérienne, tout près de notre centre de Bafut, a pu réouvrir ses portes après deux ans de fermeture. Sr Marie-Pierre y travaille sous la direction de M. Atoh et P.S.Acha. Il y a environ 130 élèves. L’Agapé programme, sous la coordination de sr Judith, est indispensable pour la vie des gens avec différents handicaps et des personnes déplacées en grande précarité dans le pays. Cet engagement fait partie de notre vocation comme communauté religieuse. En même temps, nous sommes conscientes de ne pouvoir aider tous ceux qui frappent à nos portes dans chaque lieu. Akum fait au mieux en accueillant des enfants et en hébergeant des personnes déplacées momentanément. Mais ce centre est surpeuplé !

La vie à Akum :

Cinq sœurs vivent dans le centre : sr Samuella travaille dans le centre de santé de l’Eglise et sr Florence suit des études d’infirmière. Sr Divine, sr Johanna et sr Mary-Ann travaillent dans le centre. Nous avons plusieurs employés pour nous aider dans nos travaux quotidiens. Le travail artisanal et l’apprentissage, notamment à la couture, de jeunes femmes handicapées continuent. Quelques-unes ont reçu leurs diplômes. Il est très encourageant de voir leur savoir-faire. L’école primaire va bien. Les enfants des environs se joignent aux nôtres au centre. Ils sont env. 150 élèves! L’école accueille des enfants de la maternelle jusqu’en classe 6 du primaire. Quelques-unes de nos filles du centre fréquentent le collège. Nos champs ont donné de bonnes récoltes : beaucoup de maïs, haricots, cacahuètes, patates douces, choux, tubercules de toutes sortes et des légumes verts qui poussent ici très vite. C’est une grande aide pour nourrir tant de bouches. Les bassins pour l’élevage de poissons va bien, sauf l’approvisionnement de l’eau, qui est difficile dans la saison sèche. Nous avons aussi des cochons et utilisons le fumier pour le jardin et comme nourriture pour les poissons. Depuis 2019 nous avons une plantation d’arbres : des eucalyptus. En 2019 nous en avons planté 600 et en 2020,700, et nous continuons cette année. De temps en temps nous sommes visitées par des personnes qui soutiennent notre centre en nous donnant de la nourriture et des produits pour la lessive. Le Pasteur continue d’être utile au centre. Nous rendons grâce à Dieu et aux hommes qui nous protègent et prennent soin de nous. Les sœurs d’Akum ont le désir d’une chapelle, qui puisse réunir les enfants et tous les résidents pour la prière.

Programme Agapé a terminé ses activités à la fin de l’année 2020 avec satisfaction. L’assistant de sr Judith est toujours Mr Divine. Les options ont pu être réalisées : l’approvisionnement des médicaments pour les personnes atteintes d’épilepsie n’est pas facile et devient de plus en plus cher. Nous avons pu distribuer aux personnes handicapés et aux personnes déplacées en grande précarité, des choses de première nécessité : nourriture, savon, habits ; pour les aveugles, des cannes blanches (voir photo). Environ 80 malades et membres de leurs familles ont pu se rassembler pour la journée internationale du handicap autour du Fon de Nse dans son palais. (Voir photo) Le fon a honoré l’engagement des sœurs et proclamé que ces personnes doivent recevoir plus d’attention et soient mieux intégrées dans la société. Agapé Programme cherche aussi des projets de revenus pour ces personnes. La personne qui s’est déjà occupée de ce projet est malheureusement décédée. En ce temps du Covid 19, ce programme d’aide est précieux pour fournir aux églises et aux écoles du matériel sanitaire. , Agapé Programme se sent appelé à travailler pour Dieu également dans d’autres localités, au nord-ouest, à l’ouest et au sud-ouest. A la fin de l’année 2020, écrit sr Judith, nous avons été capable de tenir une assemblée générale, ce qui n’était pas possible depuis trois ans. Cette réunion a eu lieu dans notre maison-mère à Bafut. Nous espérons qu’avec l’engagement du groupe en place, nous pourrons réaliser notre vision d’améliorer la vie de tous ceux que Dieu nous confie. La mission 21 de Bâle, qui aide déjà différentes organisations humanitaires au Cameroun, est prête à soutenir aussi Agapé Programme dans leur projet de venir en aide aux plus vulnérables. Une récente vidéo-conférence entre les sœurs de Versailles et les Amis de Bafut à Bâle s’est révélée très heureuse. Versailles se sent très concerné par la vie intérieure de la cté. Sr Mireille cherche à encourager les sœurs pour qu’elles prennent le temps de consolider leur vie intérieure et ne pas chercher d’autres engagements extérieurs, et même d’y renoncer, Sr. Shilom est souvent sur les routes, si dangereuses, pour aller d’un lieu à l’autre pour encourager, conseiller et tenir ensemble les groupes de vie. C’est un énorme travail. Ne l’oublions pas ! Les Amis de Bâle s’engagent beaucoup financièrement pour répondre aux besoins matériels : travaux, constructions extérieures pour améliorer leur vie, ce qui s’est fait avec l’extension de Foumbot, sachant que les sœurs ont besoin d’espaces pour mieux vivre leur vocation.

Nous vous remercions de prendre le temps de lire ce rapport et merci pour tout ce que vous êtes pour nous. Que Dieu vous bénisse, vous fortifie et qu’il nous garde tous.

Avec amour et gratitude,

Sister Shalom, prieure