Des Nouvelles de nos soeurs de Bafut

Lettre annuelle de la Communauté de l’Emmanuel de Bafut pour l’année 2019

Chers Amis,

Recevez nos vœux de nouvelle année pour 2020. Nous sommes très heureuses de vous donner une fois encore quelques nouvelles de notre communauté. Cela n’a pas été possible l’an dernier en raison des défis que nous avons rencontrés par les crises de notre pays du Cameroun dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest. Bien que les choses ne soient pas totalement réglées, nous sommes heureuses de pouvoir nous installer dans l’environnement paisible de Foumbot et de vous écrire ces lignes qui renforcent le lien que nous avons avec vous depuis plusieurs années maintenant. L’année 2019 n’a pas été facile mais elle a été pleine de nombreuses bénédictions et du soin de la part de notre Dieu et des frères/sœurs dont vous êtes. Merci infiniment.

Construction à Foumbot

La vie spirituelle : nous nous sommes efforcées de maintenir nos offices quotidiens. Avant que nous quittions Bafut, la prière commune a été perturbée, nous avons été dérangées et souvent interrompues pendant les offices par la crise anglophone. Dans nos différents lieux de vie, nous essayons de maintenir les offices quotidiens. Nos retraites mensuelles ne sont pas encore conduites dans les lieux où nos sœurs vivent mais à Foumbot nous continuons, assistées par notre aumônier le pasteur Fru Henry ou le pasteur de Foumbot. Nous avons été très heureuses de tenir notre retraite annuelle du 25 au 29 octobre 2019 dans le Monastère cistercien de Koutaba, conduite par le Revd Frère Ignatius sur le thème « Sois humble ou tu trébucheras ». Notre retraite d’Avent et temps de Metanoia à Akum et Foumbot ont été conduits par notre aumônier  Revd Fru Henry et la Prieure. Du  26 au 29 décembre nous nous sommes réunies dans notre fraternité/Maison de Soin Madeleine et Centre de Formation à Akum. Pendant ce temps les 19 sœurs consacrées ont vécu leur jour de retraite et de renouvellement de leurs vœux religieux. Ces jours nous ont offert aussi la joie et la possibilité de nous rencontrer toute la communauté réunie. Nous avons partagé, évalué l’année 2019, fait certains projets pour 2020, nous avons prié ensemble, pris nos repas ensemble, dansé ensemble, et nous nous sommes réjouies de la compagnie de chaque sœur, ce qui était très important. Nous avons célébré les fêtes de Noël et du Nouvel An dans trois lieux différents : Foumbot, Akum et Bafut. Lorsque nous sentons que le pays est calme, quelques sœurs vont dans notre lieu principal de Communauté à Bafut, juste pour être dans la maison, voir comment les gardiens oeuvrent, et aussi pour veiller sur notre propriété.

L’accueil à Foumbot : notre envol final pour Foumbot, où la majorité d’entre nous vit actuellement, n’aurait pas été possible si la PCC, le Secrétaire Général de la Pastorale Ouest et la Congrégation Presbytérienne de Foumbot avec leur pasteur  n’avaient pas ouvert leurs portes pour nous accueillir, en nous offrant une partie de leur terre afin que nous puissions construire notre maison. Nous avons reçu ce terrain fin 2018 et les travaux ont commencé en janvier 2019. Nous avons pu emménager en juin 2019. Nous sommes très heureuses de vivre dans ce bâtiment bien que l’espace soit limité. Nos remerciements du fond de notre cœur vont à nos sœurs de France, à l’Association du Cercle des Amis de notre Fraternité en Suisse, les Soeurs du Ländlii en Suisse, qui nous ont soutenues pour réaliser ce projet, sans oublier les sœurs Bénédictines de Babeté qui nous ont accueillies pendant plusieurs mois lorsque nous avons quitté Bafut. Nous les remercions infiniment pour leur hospitalité et nous remercions aussi toutes les personnes de bonne volonté dans et hors Cameroun. Que Dieu bénisse chacun en plénitude pour ce soutien. Sans oublier nos pasteurs et les chrétiens de la PCC des régions du Nord Ouest et de l’Ouest qui ont pris grand soin de notre bien-être spirituel et matériel. Nous avons reçu un accueil très chaleureux à Foumbot le 3 juillet de la part des femmes  de la CWF, vêtues de leur vêtement officiel jaune, chantant des cantiques et des louanges. Elles ont prié avec nous, nous ont officiellement accueillies et nous ont nourries avec tous les plats qu’elles avaient préparés pour nous. Le lendemain, le 4 juillet, Rev. Akupa Victor, qui est le pasteur de la paroisse de Foumbot a béni la maison pour nous en vue d’une habitation paisible. Le Secrétaire Général pour l’Ouest, Revd Ksang Denis est venu le lendemain pour nous accueillir officiellement, a prié avec nous et nous a donné de précieux conseils. Depuis lors, nous avons reçu la visite de pasteurs, d’amis, de membres des familles, de voisins, etc. nos voisins ont été très gentils et généreux avec nous, nous apportant de la nourriture et d’autres choses. A Akum, nos enfants orphelins et handicapés n’ont pas eu classe ces 3 dernières années en raison de la crise. En raison du mauvais effet que cela a sur les enfants, nous avons recruté des professeurs pour aider ces enfants et des personnes du voisinage. La boulangerie du centre a aussi été sérieusement affectée puisqu’il n’y a pas de marché pour vendre le pain. Elle est donc temporairement fermée.

Enfants au centre Akum

La formation : Sr Judith, Sr Claire et Sr Angele assurent la formation des jeunes sœurs. sr Marie Joelle et l’aumônier les rejoignent pour donner des cours. Actuellement nous avons 5 professeurs temporaires, 3 novices et 7 postulantes. 5 des postulantes suivent les cours dans le collège près de la communauté de Foumbot tout en continuant la formation dans la maison. Depuis mai 2019 Sr Marie Joelle a suivi un cours d’accompagnement dans le centre baptiste de Bamenda et utilise les compétences acquises à l’intérieur de la communauté et aussi auprès d’hôtes. Nous avons cultivé du mais, des haricots et des légumes pour notre consommation.Notre atelier de couture continue bien même si la pièce réservée à la couture est actuellement très petite. L’atelier des hosties continue aussi la production des éléments pour la  Communion même si nous nous en sortons juste, temporairement, quant au lieu de production. Le 29 septembre, nous avons assisté aux rencontres pastorales de l’Ouest ainsi qu’à Bafut pour la région Nord Ouest. Le Programme Agape prospère grâce au courage de Sr Judith et des personnes dévouées telles que Divine, Tabitha, Mr Johnson, Henry le chauffeur Agape, pour en nommer quelques uns. Cela a aidé les patients atteints d’épilepsie à ne jamais manquer complètement de médicaments et aux personnes handicapées d’être aussi aidées. De nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays ont beaucoup bénéficié de ce programme, particulièrement ceux qui avaient perdu leurs biens, leurs maisons, et ceux qui se cachaient dans les forêts sans nourriture. Le programme existe bien malgré les crises, bien qu’il ne soit pas facile de le mener à bien.

La santé : nous n’avons pas été sans problèmes de santé. Sr Hope et Sr Charis ont subi une opération chirurgicale en avril 2019 et maintenant vont bien toutes les 2. Il y  a quelques moi, Sr Magdelene a beaucoup souffert de ses genoux et de ses jambes. Mais Dieu l’a aussi délivrée après une admission et un traitement à l’hôpital qui a duré un certain temps. Nous avons eu des cas de paludisme sévère, de typhoïde, etc. mais grâce à Dieu il y a de vrais rétablissements maintenant. D’autres sœurs qui ne sont pas en bonne santé sont en traitement et nous avons confiance en Dieu pour une complète guérison.

Nos défis : Il n’a pas été facile de vivre la vie communautaire pendant cette période de crise. Le déplacement d’un lieu à l’autre pour rencontrer les sœurs n’est pas facile et est aussi très coûteux. S’adapter à Foumbot avec un climat plus chaud qu’à Bafut est un autre défi, la culture est aussi différente, et nous devons dépenser pour acheter ce que nous trouvions naturellement à Bafut.

Les voyages : Sr Judith et Sr Claire ont voyagé en Europe en avril. Ce fut un voyage heureux et productif. La Prieure, Sr Shalom a participé au Synode de la PCC à Buea avec Sr Angele en Novembre, pendant lequel le modérateur Rt Rev Fonki Samuel a été réélu comme modérateur, et le Rev Miki Hans élu membre du Synode de la PCC. Nous en remercions Dieu.

Frères et sœurs, continuez de prier pour qu’une solution rapide et permanente soit trouvée à la crise qui continue dans les deux provinces anglophones du Cameroun. Beaucoup ont perdu la vie, beaucoup plus encore meurent chaque jour, une situation difficile à supporter. Chers Amis, nous terminons cette lettre pour aujourd’hui. Il s’agit seulement de quelques aspects de ce que nous avons vécu, car il est impossible de tout dire.

Merci de partager avec nous et nous vous souhaitons encore une année 2020 bénie.

Sœur Shalom Kiven

Prieure de la Communauté des Sœurs de l’Emmanuel